"Il serait monstrueux d'unir en un seul tableau un motif héroïque et un motif burlesque ; mais nous n'avons aucun scrupule à accrocher dans le même salon deux tableaux présentant des caractères aussi différents." David HUME
UNE IDÉE DE PEINTURE
Antoon van Dyck, Autoportrait - Huile sr toile, 116 x 93 cm, (1622-23) -
- Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg -
Dans ce tableau, la fidélité Flamande traditionnelle à l'apparence du modèle est combinée avec l'idéalisation propre à la Renaissance italienne. Van Dyck cherche à y incarner son idéal de l'individu créatif, avec une allusion aux pensées de l'artiste sur l'écoulement du temps, la vanité d'existence terrestre, la courte durée de la vie, mais pleine de beauté, de jeunesse et de gloire. Avec une combinaison des couleurs élégamment restreinte, il gradue les noirs et les gris avec des tons bruns roses, jaunes et pâles mais chauds, la peau douce du visage et les cheveux touffus. Cette peinture est une démonstration de l'art rare de van Dyck où la liberté d'utilisation de sa brosse semble avoisiner l'improvisation rudimentaire.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les temps les plus reculés, ce n'est qu'à partir du début de la Renaissance, au milieu du XVe siècle, que les artistes peuvent être identifiés eux-mêmes comme représentant, comme le sujet principal ou comme des personnages importants dans leur travail.
Avec le perfectionnement des techniques de miroiterie, les miroirs deviennent plus accessibles et l'avènement du portrait en panneau, de nombreux peintres, sculpteurs et graveurs s'essayent à l'autoportrait. Ainsi, au 17ème siècle, la série d’autoportraits de Rembrandt peinte entre ses 22 ans et les quinze jours précédents sa mort ressemblent à une autoanalyse. Tous les détails narratifs du tableau sont supprimés (fond neutre) au profit de l’expression du peintre, reflet de sa vie intérieure. Ces portraits « de lui-même », comme on disait à l’époque car le terme « autoportrait » n’existait pas, ressemble à un journal intime : un peintre communiquant avec lui-même à travers sa peinture.
UNE IDÉE MUSICALE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Henry Purcell - "If Music Be the Food of Love" -
Les King's Singers sont officiellement nés le 1er mai 1968, formés par six jeunes choristes diplômés du King's College de Cambridge. Leur formation vocale était (par hasard) deux contre-ténors, un ténor, deux barytons et une basse, et le groupe n'a jamais dévié de cette formation depuis. 2018 marque le 50e anniversaire du groupe, et pour le célébrer, les King's Singers présentent leur saison anniversaire : GOLD. Tout dans cette saison GOLD, du triple album au livre et à la tournée de concerts, célèbre l'incroyable héritage musical des King's Singers, et se penche également sur le brillant avenir de la musique vocale sous toutes ses formes.
SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire