« L’ATTENTE D’UN BIEN 
EST DÉJÀ UN PLAISIR. » 
(EURIPIDE)





UNE IDÉE DE PEINTURE 
Portrait de « Charlotte, Lady Milnes » (« 1788-1792 »)

George Romney (1734-1802), peintre anglais, était, dans les îles, plus prisée que celle de ses compatriotes Joshua Reynolds et Thomas Gainsborough, aujourd’hui largement célébrés, il n’en est certes plus de même de nos jours. George Romney était un portraitiste britannique de premier plan qui est devenu populaire pour sa capacité à créer des images flatteuses de ses sujets sans distinction de personnalité. Il a commencé sa carrière en tant qu’élève du peintre de portraits et de genres Christopher Steele, puis a visité des portraits de peintres dans le nord de l’Angleterre. Romney a beaucoup admiré le travail de Nicolas Le Sueur, qui lui a fait plaisir d’utiliser des motifs antiques, et a étudié tardivement les œuvres de Raphael, Titian et Correggio. 


UN PEU DE POÉSIE

Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frere, de prochain, d’ami, de société que moi-même. Le plus sociable & le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les rafinemens de leur haine quel tourment pouvoit être le plus cruel à mon ame sensible, & ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachoient à eux. J’aurois aimé les hommes en dépit d’eux-mêmes. Ils n’ont pu qu’en cessant de l’être se dérober à mon affection. Les voilà donc étrangers, inconnus, nuls enfin pour moi puisqu’ils l’ont voulu. Mais moi, détaché d’eux & de tout, que suis-je moi-même ? Voilà ce qui me reste à chercher. Malheureusement cette recherche doit être précédée d’un coup-d’œil sur ma position. C’est une idée par laquelle il faut nécessairement que je passe, pour arriver d’eux à moi.

Depuis quinze ans & plus que je suis dans cette étrange position, elle me paroît encore un rêve. Je m’imagine toujours qu’une indigestion me tourmente, que je dors d’un mauvais sommeil & que je vais me réveiller bien soulagé de ma peine en me retrouvant avec mes amis. Oui, sans doute, il faut que jaye fait sans que je m’en aperçusse un saut de la veille au sommeil, ou plutôt de la vie à la mort. Tiré je ne sais comment de l’ordre des choses, je me suis vu précipité dans un cahos incompréhensible où je n’apperçois rien du tout ; & plus je pense à ma situation présente, & moins je puis comprendre où je suis. (…)

Jean-Jacques Rousseau 
- Rêveries du promeneur solitaire (1776) - 
 – première promenade –


MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Nicola Porpora (1686-1768): « Si pietoso il tuo labbro »
-(« Ta lèvre est miséricordieuse ») – Philippe Jaroussky -




Le répertoire de Philippe Jaroussky couvre l’ensemble des styles du baroque : Monteverdi, Rossi, Haendel, Vivaldi… Le contre-ténor a également exploré les mélodies françaises, et ne néglige pas la musique contemporaine : en 2012, il a créé à Metz le rôle-titre de Caravaggio, un opéra de Suzanne Giraud. Il se produit dans de nombreuses salles de concert et à l’occasion de festivals avec les meilleures formations baroques, comme les Arts Florissants (William Christie), les Musiciens du Louvre Grenoble (Marc Minkowski), le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), ou encore l’ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi).


SITE D'HISTOIRE DE L'ART
 https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire




Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier