UN BON VIN C'EST COMME UN BON LIVRE, 
ON SE RÉGALE DE CÉPAGE !




UNE IDÉE DE PEINTURE

"Bacchante" par Élisabeth Vigée Le Brun, 1785, The Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown. Qu'est ce qu'une Bacchante ? Pour les Romains, les Bacchantes étaient l’équivalent des Ménades grecques. Elles accompagnaient Bacchus, de la même façon que les Ménades accompagnaient Dionysos, auquel ils avaient assimilé leur propre dieu du vin. De nombreux bas-reliefs les représentent demi-nues, et couvertes seulement d'un voile léger, ou de peaux de tigres passées en écharpe, la tête couronnée de lierre, les yeux égarés et le thyrse a la main. Quelquefois ou les voit chaussées du cothurne, les reins ceints de pampres, la tête ornée de guirlandes de smilax, de chêne, de sapin ou de laurier. 


UN PEU D'HISTOIRE MODERNE

"C’est en 1786 que j’allai, pour la première fois à Louveciennes, où j’avais promis de peindre madame Dubarry, et j’étais extrêmement curieuse de voir cette favorite, dont j’avais si souvent entendu parler. * Madame Dubarry pouvait avoir alors quarante-cinq ans environ. Elle était grande sans l’être trop ; elle avait de l’embonpoint ; la gorge un peu forte, mais fort belle ; son visage était encore charmant, ses traits réguliers et gracieux ; ses cheveux était cendrés et bouclés comme ceux d’un enfant ; son teint seulement commençait à se gâter." Élisabeth Vigée Le Brun

* Madame Dubarry, ancienne favorite de Louis XV, terminera sa vie sur l’échafaud


UNE IDÉE MUSICALE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Jean Sébastien BACH - Passacaille et Fugue, BWV 582 - 



Performance puissante de la grande Passacaille et de la fugue en do mineur de Bach orchestrée par Respighi et interprétée par le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Andrew Litton le 14 août 2010 au Royal Albert Hall. Cette œuvre monumentale, dont on ignore la date de composition, se présente comme une série de vingt variations sur une basse obstinée de huit mesures et s'achève sur un thème fugué qui constitue une variation supplémentaire. La Passacaille est à la fois révélatrice du génie contrapuntique de son auteur, de sa maîtrise de l'orgue et de sa capacité sans équivalent à son époque de maîtriser de très grandes formes contrapuntiques en leur faisant dépasser le cadre du simple exercice de style pour atteindre à une grandeur expressive encore inouïe.


SITE D'HISTOIRE DE L'ART 
https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier