"ON ADMIRE LE MONDE À TRAVERS CE QU'ON AIME" Alphonse de LAMARTINE



UNE IDÉE DE PEINTURE de Hyacinthe Rigaud 
- Portrait de Portrait du Duc de Broglie (1671-1745) - 

Hyacinthe Rigaud, né Jacinto Francisco Honorat Matias Rigau-Ros i Serra (1659-1743). peintre français d'origine catalan espagnol, considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Rigaud doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il peint les effigies sur quatre générations. il obtient le prix de Rome en 1682. Reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1700, il gravit tous les échelons de cette institution jusqu’à sa démission en 1735.


UN PEU D'HISTOIRE 
François Marie (1671–1745), est le premier Duc et second maréchal. 
Il est le frère cadet de Victor-Maurice, Comte de Broglie. 

Sa vie est un palmarès presque sans interruption, ce qui le fait pressentir, par La Varende, comme le plus brillant des Broglie guerriers. « Il demeure un exemple des plus hautes valeurs personnelles, servies par la chance. Il voit, il juge, il attaque et il vainc. Cet irrésistible cavalier sera, parmi les siens, le plus entouré, le plus aimé ». La Varende continue : « Toute sa vue est consacrée aux armes actives ; il commence à 15 ans, et sert dans la Compagnie des gentilshommes cadets de Besançon ; à 16 ans, il est nommé Cornette aux Royal-Cravates , à 19 ans, capitaine de cavalerie au régiment de Saint Valéry ; à 23 ans, Mestre de Camp du régiment de cavalerie du Roi ; à 31 ans, brigadier ; à 33 ans, Maréchal de Camp des Armées ; à 34 ans, Inspecteur Général de la Cavalerie ; à 39 ans, Lieutenant Général. En 1718, Directeur Général de la Cavalerie ». Ces nominations rapides récompensaient des victoires et des faits d’arme hautement héroïques auxquels il prend part personnellement, à cheval, sabre au clair, ou à pied très proche de ses hommes.


UNE IDÉE MUSICALE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Telemann - TWV 01:1259 - Cantate "Sehet an die Exempel der Alten" 
("Regardez les exemples des anciens")



Contemporain de Bach, Telemann est l’un des compositeurs allemands les plus célèbres de son époque notamment par sa production atteignant les 6000 œuvres. Il marque par son goût de la nouveauté la transition entre l’âge baroque et la période classique.


SITE D'HISTOIRE DE L'ART 
https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire




Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier