"Le bottin mondain est en Angleterre
le plus extraordinaire ouvrage de fiction."
Oscar Wilde
UNE IDÉE DE PEINTURE
Le roi Guillaume IV (1765-1837), par Sir Martin Archer Shee
Huile sur Toile datant de 1800 - 87 in. x 59 in. (2210 mm x 1499 mm)
Sir Martin Archer Shee (1769-1850) est un portraitiste irlandais et écrivain d'art, actif de 1788 à Londres. Là, il devint le second portraitiste de la société après Lawrence. En 1830, il lui succéda en tant que président de la Royal Academy, qu'il dirigea pendant une période difficile pendant laquelle elle était attaquée par Haydon et d'autres artistes mécontents. Des exemples de son travail - dont le style se situe entre le brillant de Lawrence et la précision de West - se trouvent dans la National Portrait Gallery, Londres.
UN PEU D'HISTOIRE
Roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et roi de Hanovre (1830-1837), né le 21 août 1765 à Londres, mort le 20 juin 1837 au château de Windsor.
Troisième fils du roi George III, le prince Guillaume Henri, duc de Clarence, surnommé par la suite le Roi marin, s'engage dans la Royal Navy à l'âge de 13 ans, combat dans la guerre d'indépendance américaine et, lorsqu'il est stationné aux Antilles, fait la connaissance du futur héros des mers, Horace Nelson. Les deux hommes deviennent très proches. Lorsque le prince quitte la marine en 1790, ses nombreuses conquêtes féminines lui ont attiré l'inimitié des autres officiers et le courroux de son père. Entre 1794 et 1807, il a dix enfants illégitimes (à qui on a donné le nom FitzClarence) avec l'actrice irlandaise Dorothea Jordan. De son mariage (11 juillet 1818) avec la princesse Adélaïde de Saxe-Meiningen (1792-1849) naissent deux filles qui meurent en bas âge. À sa mort, la couronne britannique passera à sa nièce la princesse Victoria et la couronne de Hanovre passera à son frère Ernest Auguste, duc de Cumberland.
Le prince Guillaume Henri devient héritier présomptif à la mort, le 6 novembre 1817, de la princesse Charlotte Augusta, seul enfant légitime du prince régent, son frère (qui deviendra George IV et régnera de 1820 à 1830). En avril 1827, le nouveau Premier ministre George Canning rétablit pour lui la fonction de lord grand amiral, mais Guillaume est obligé de donner sa démission en août 1827 lorsque le duc de Wellington devient Premier ministre à la mort de Canning. Lorsqu'il succède à George IV sur le trône, Guillaume s'avère moins brillant que son frère, mais il est moins égoïste et plus diligent dans les affaires d'État.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
La musique irlandaise s'est développée sur toute l'île d'Irlande depuis l'Antiquité, parfois influencée par le contexte politique ou religieux de l'époque. À la suite de l'émigration massive des Irlandais au XIXe siècle, elle s'est répandue aux États-Unis notamment, mais aussi sur l'ensemble du Royaume-Uni. Elle a été incluse dans d’autres styles et de nombreux reels et jigs irlandais ont été repris, entre autres par le bluegrass et la musique traditionnelle canadienne, y compris au Québec.
SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire