“J'ai tout donné au soleil, tout, sauf mon ombre.” Guillaume APOLLINAIRE




UNE IDÉE DE PEINTURE VERSAILLAISE

Louis François I de Bourbon, prince de Conti d'Alexis Simon Belle (1674-1734). Il fut l'élève de François de Troy et se consacra au portrait. Employé par la petite cour du prétendant Jacques Stuart à Saint-Germain-en-Laye, il est reçu à l'Académie en 1703 (portrait de François de Troy, Versailles). Il exécute les portraits de nombreux grands personnages des cours de France et de Pologne (Marie Leszczinska et son fils, Versailles ; Mlle de Béthisy et son frère, id.). Il peint dans un style qui rappelle encore celui de Mignard, sa personnalité tendant à s'effacer devant celle de ses modèles, à la différence de Rigaud ou de Largillière.

L'HISTOIRE D'UN COUSIN DU ROI 

Louis-François de Bourbon, comte de la Marche, duc de Mercœur puis prince de Conti (1727), est un prince du sang français né le 13 août 1717 à Paris dans l’hôtel de Conti et mort le 2 août 1776 à Paris.

Le prince de Conti est l'un des personnages clefs de l’opposition princière à Louis XV et un des collectionneurs d’art les plus importants de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il joue un rôle central à la cour de Versailles dans les années 1740 et 1750, et un rôle ambigu à la ville (c'est-à-dire à Paris) dans les années 1760 et 1770.

Le prince de Ligne, dans ses Mémoires, donne un portrait mitigé de ce prince du sang, qu'il présente comme un prince fier et ambitieux, qui a reçu une culture et une éducation conformes à un membre de la famille royale, qui peut être « généreux, éloquent et majestueux », mais dont le caractère noble et ambitieux le conduit, en même temps, à travailler avec le Parlement pour « jouer un rôle » dans la plus pure tradition de la Fronde.

Finalement, sans avoir les capacités d’être roi, il est « propre à tout et capable de rien ».

UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Haydn - Hob I:101 - Symphony No. 101 in D major "L'Horloge"




Franz Joseph Haydn est née le 31 Mars ou 1er Avril 1732 en Autriche à Rohrau sur la Leitha . Il prends place de père de la période « Classique » et incarne le Classicisme Viennois comme Mozart et Beethoven.

Il commence sa carrière musical à 7 ans comme choriste dans la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne. Il y apprends le clavecin et le violon pour être chassé à l'age de 18 ans sa voix ayant mué. C'est ensuite à 21 ans qu'il apprends la composition avec Nicolas Porpora, il compose ces premières œuvres comme l'opéra perdu « Der krumme Teufel » . Il est par la suite maitre de chapelle au service de la famille Esterhazy où il écrit plus de 100 symphonies entre 1769 et 1780. Ces œuvres sont éditées à Vienne, Paris et Londres. 

Il part ensuite à Londres où il commence une tournée de 1790 à 1792 puis deuxième de 1794 à 1795. Lorsque Haydn quitte définitivement l'Angleterre en août 1795, il est considéré comme "le plus grands compositeur vivant". Haydn est fatigué lors de son retour à Vienne et meurt le 31 Mai 1809.

La Symphonie n°101 fût écrite durant son deuxième voyage à Londres. Le balancement régulier de l’andante lui procura le sous-titre "The Clock" (L'horloge). Elle est probablement la symphonie la plus intéressante de Haydn. En effet celle-ci est remplie de surprises et d’effets pour plaire au grand public. Joseph Haydn aime surprendre l’auditeur avec une grande orchestration dans les symphonies londoniennes.


SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'idée unissant la musique, la peinture et l'histoire


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier