"LE FLAMBEAU DE L'ÉTUDE ÉCLAIRE LA RAISON." Alphonse de LAMARTINE



UNE IDÉE DE PEINTURE 
Louis XV peint par Hyacinthe Rigaud en 1721 

Ce peintre français est d'origine, un catalan espagnol, considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Rigaud doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il peint les effigies sur quatre générations. il obtient le prix de Rome en 1682. Reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1700, il gravit tous les échelons de cette institution jusqu’à sa démission en 1735.


UN PEU D'HISTOIRE : 

« Miraculé » d’une longue série de décès parmi les princes du sang, qui a failli éteindre la dynastie, Louis XV a cinq ans lorsqu’il succède à son bisaïeul Louis XIV. Au jour même de la mort du vieux roi, Voltaire raconte qu’il a vu des feux de joie s’allumer tout au long de la route de Saint-Denis. Cette explosion libératrice donne aussi le ton de la Régence assurée par le duc Philippe d’Orléans durant la minorité de Louis XV. 

Jusqu’en 1723, la période de la Régence est encore marquée par une violente réaction à tout ce qui avait caractérisé la fin du règne précédent. Le palais de Versailles, cadre de la monarchie absolue, est délaissé et la Cour s’établit de nouveau à Paris, au Palais Royal. 

Lassée du carcan de la pompe royale et de la rigidité des mœurs imposée par un Louis XIV tombé en dévotion, la noblesse aspire à la gaieté et à l’insouciance. L’exemple du libertinage affiché par le Régent encourage cette libération. Ecartés du pouvoir, poursuivis ou interdits hier, hommes et idées sont maintenant les bienvenus. Les jansénistes sortent des prisons, les nobles sont rappelés aux hautes fonctions gouvernementales, le Parlement recouvre son droit de remontrances. 


UNE IDÉE MUSICALE : 
Georg Philipp Telemann (1681~1767)
Brockes-Passion, TWV 5:1



Telemann a écrit 6 Oratorios de la Passion qui n’étaient pas tous utilisés dans la liturgie proprement dite, mais qui étaient toujours utilisés la semaine sainte, où il était de tradition d'avoir des spectacles non-stop de la Passion dans les églises. 

Cet oratorio de la passion est de 1716, intitulé "Jésus martyrisé pour les péchés du monde", TWV 5: 1, utilisait une méditation poétique sur l'histoire de la passion de Barthold Heinrich Brockes. 

Telemann lui-même a écrit le texte de son deuxième oratorio de la Passion, Seliges Erwägen des amours Leidens et Sterbens Jesu Christi ("Contemplation bénie de la souffrance amère et de la mort de Jésus-Christ", TWV 5: 2a, ultérieurement repris en TWV 5: 2), lequel était l'une des passions les plus aimées et les plus fréquemment interprétées de l'Allemagne du XVIIème siècle. 


SITE D'HISTOIRE DE L'ART 
https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier