« IL N’EST DE GRAND AMOUR QU’À L’OMBRE D’UN GRAND RÊVE »
EDMOND ROSTAND
UNE IDÉE DE PEINTURE
Portrait de « Lady Elizabeth Stanley (1753–1797), Countess of Derby » -huile sur toile 1776-1778)- 50 x 40 in. (127 x 101.6 cm) – George Romney (1734-1802), peintre anglais, était, dans les îles, plus prisée que celle de ses compatriotes Joshua Reynolds et Thomas Gainsborough, aujourd’hui largement célébrés, il n’en est certes plus de même de nos jours.
George Romney était un portraitiste britannique de premier plan qui est devenu populaire pour sa capacité à créer des images flatteuses de ses sujets sans distinction de personnalité. Il a commencé sa carrière en tant qu’élève du peintre de portraits et de genres Christopher Steele, puis a visité des portraits de peintres dans le nord de l’Angleterre. Romney a beaucoup admiré le travail de Nicolas Le Sueur, qui lui a fait plaisir d’utiliser des motifs antiques, et a étudié tardivement les œuvres de Raphael, Titian et Correggio.
UN PEU DE POÉSIE
« Quand le soir approchait , je descendais des cimes de l’île et j’allais volontiers m’asseoir au bord du lac sur la grève dans quelque asile caché ; là le bruit des vagues et l’agitation de l’eau fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation la plongeaient dans une rêverie délicieuse où la nuit me surprenait souvent sans que je m’en fusse aperçu. Le flux et le reflux de cette eau, son bruit continu mais renflé par intervalles frappant sans relâche mon oreille et mes yeux suppléaient aux mouvements internes que la rêverie éteignait en moi et suffisaient pour me faire sentir avec plaisir mon existence, sans prendre la peine de penser. De temps à autre naissait quelque faible et courte réflexion sur l’instabilité des choses de ce monde dont la surface des eaux m’offrait l’image : mais bientôt ces impressions légères s’effaçaient dans l’uniformité du mouvement continu qui me berçait, et qui sans aucun concours actif de mon âme ne laissait pas de m’attacher au point qu’appelé par l’heure et par le signal convenu je ne pouvais m’arracher de là sans effort. »
Jean-Jacques Rousseau
- Rêveries du promeneur solitaire (1776) -
- Cinquième Promenade -
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Nicola Antonio Porpora – « Quando s’oscura il cielo »
Max Emanuel Cencic est aujourd’hui l’un des contre-ténors les plus en vue dans le milieu lyrique. Max Emanuel Cencic fait ses armes aux côtés des Petits Chanteurs de Vienne dont il devient l’un des membres les plus réputés. En 1992, il commence une carrière de soliste en tant que soprano. C’est en 2001 qu’il change de tessiture pour devenir contre-ténor. A l’affiche des plus prestigieuses productions d’opéras de part le monde, soulignant un avenir prometteur.
SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'union de la musique, de la peinture et de l'histoire